L’Arnica Montana, une petite fleur à votre service !


L’Herboristerie dispose d’un inventaire de plantes médicinales accessibles et bienfaisantes. Ces plantes qui nous entourent ont un pouvoir d’action pour nous aider à retrouver notre équilibre, suite à divers troubles, et ce, sans effets secondaires.

Saviez-vous que tous les médicaments sont filtrés par le foie? Cet organe pesant à peine un kilogramme, traite pratiquement tout ce que vous mangez, buvez et appliquez sur votre peau.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter une petite fleur au pouvoir magique : l’Arnica Montana. L’Arnica (Arnique des montagnes) est une plante vivace qui appartient à la famille des Asteraceae, avec comme caractéristique commune, des fleurs minuscules,  serrées les unes contre les autres. Soumise à des climats tempérés, on la retrouve en Amérique du nord, mais elle est originaire des forêts et des pâturages de montagne d’Europe centrale. Il s’agit d’une espèce protégée dans certaines régions européennes. Dans le commerce, il existe de nombreux produits à base d’arnica, autant en usage interne (teintures, onguents, gels, granules homéopathiques) qu’externe, pour soulager des douleurs ou traiter des traumatismes.

Feu Dr. Alfred Vogel, naturopathe, herboriste, écrivain et nutritionniste suisse, figurent parmi les pionniers suisses de la phytothérapie. Fondateur de l'entreprise pharmaceutique suisse Bioforce, il a donné une grande place à l’Arnica Montana. Dr. Vogel l’a découverte lors d’une randonnée en montagne. Après avoir marché sur cette plante par inadvertance, en l’examinant avec soin, il a remarqué la rapidité avec laquelle la plante s’était remise du choc. Il en avait déduit que cette plante – l’Arnica – possédait des propriétés curatives pour traiter les traumatismes. Effectivement, la principale caractéristique de l’Arnica est d’aider les gens à se remettre de grandes frayeurs ou de chocs, de la même manière que la plante s’était rétablie immédiatement après avoir été écrasée par le pied du Dr. Vogel.

Selon la Société de l’Arthrite : plus de 4,6 millions d’adultes canadiens (une personne sur six âgée 15 ans ou plus) déclarent être atteints d’arthrite.

L’inflammation engendrée par l’arthrite, est une réaction naturelle de l’organisme à une blessure par l’envoi d’un flux sanguin accru dans les tissus de la région affectée. Celle‐ci a alors tendance à rougir et devient douloureuse. Pour aider à réduire l’inflammation, soulager la douleur et la rigidité musculaire causée par l’arthrite, le gel Absolüt Arnica de la compagnie Vogel est la SOLution que je propose!