L'aromathérapie : la thérapie par l'âme. Découvrez pourquoi...



L'art de la divination a passionné les civilisations à toutes les époques. L'histoire raconte que les alchimistes croyaient que tout ce qui se manifeste dans l'univers émane de trois principes: l'âme, l'esprit et le corps. L'esprit est la force vitale, le corps, la forme matérielle, et l'âme, l'individualité ou l'essence d'un objet.

Dans le monde végétal, le principe de l'âme d'une plante se situe dans son huile essentielle. Par exemple, la lavande, le basilic tropical et l'eucalyptus, sont des plantes aromatiques qui déclenchent en nous des réactions différentes: certaines nous calment, d'autres nous tonifient ou nous protègent contre des virus.

C’est par des principes d’extraction des molécules aromatiques obtenues par distillation à la vapeur d’eau, sans solvant chimique, qu’on obtient une huile essentielle avec ses principes biochimiques. Cet art remonte entre autres au temps de la parfumerie, époque du moyen âge où l’on camouflait les odeurs de la tannerie du cuir par les huiles essentielles, pour le commerce.

Aujourd’hui, nous avons accès à tout cet inventaire de plantes sous forme d’huiles essentielles à forte concentration en principes actifs et bien diversifiés ; elles n’ont pas tout à fait les mêmes indications que les plantes entières dont elles sont issues. Elles doivent être appliquées avec précaution sans jamais dépasser la dose prescrite. Plusieurs critères de qualité sont à considérer lorsque l’on veut en faire usage. La certification botanique, l’origine géographique, le mode de culture, le mode d’extraction, le chémotype, etc.

On peut utiliser les huiles essentielles de trois façons :


Mes suggestions :


Pour la saison hivernale : Le mélange PRANA. Un incontournable purifier l’air ambiant, avec son odeur fine, fraîche et agréable.

Pour le temps des Fêtes : Le mélange CÉLÉBRATION. Un coup de cœur pour créer une ambiance festive unique avec l'arôme fruité-épicé d'Orange-Cannelle.

Un trésor à découvrir...

Avec tous les bienfaits qu’on attribue aux huiles essentielles, elles sont un joyau de la pharmacopée naturelle. Non seulement les essayer c’est les adopter, c’est aussi se soigner grâce à elles !