Pleins feux sur les gras essentiels !



Saviez-vous que les acides gras essentiels polyinsaturés (Vitamine F) que l’on nomme aussi acide linoléique (oméga 6) et acide alpha linolénique (oméga 3) sont essentiels car le corps ne peut pas en produire? Il faut donc en ajouter dans notre alimentation de tous les jours.

Dans les années 80, Dr. Catherine Kousmine a remis sur la carte ces fameux ‘omégas’ en popularisant sa crème Budwig à base d’huile de lin qu’elle proclamait de façon absolue. Encore aujourd’hui, la graine de lin occupe une place de choix pour aider à la santé de l’intestin, du cœur, du système nerveux et calmer les maladies inflammatoires.

Les acides gras essentiels sont des précurseurs des prostaglandines F, présents dans toutes les cellules, qui agissent comme régulateurs métaboliques. Pour mettre en contexte la fonction des prostaglandines F, elles jouent un rôle anti-plaquettaire, c’est-à-dire qu’elles s’opposent à l’agglutination des plaquettes sanguines pour ainsi éviter la formation de caillots pouvant migrer et boucher des vaisseaux vitaux avec comme résultante une embolie.

Un peu d’histoire…Pendant la seconde guerre mondiale, à cause du rationnement des denrées, on produisait les huiles par extraction à chaud pour en obtenir davantage. Le rendement était doublé et le prix baissé, mais les huiles étaient alors privées de leur goût, de leur arôme et de leurs nutriments. Par contre, elles avaient le défaut d’être stables à la chaleur et au contact de l’air et de la lumière, tout le contraire de ce que l’on recherche.

Depuis, les connaissances sur les huiles des graines oléagineuses ont beaucoup évolué et nous avons compris l’importance d’extraire les huiles à froid pour en conserver tous les bienfaits. De bonnes raisons pour ajouter des sources d’omégas 3 et 6 dans sa diète quotidienne.

On retrouve ces précieuses huiles dans les graines oléagineuses (tournesol, lin, chanvre, chia (source d’Omega 3) et onagre et bourrache (source d’Omega 6). Ces huiles sont pressées à froid et les besoins quotidiens sont de l’ordre de 12 à 25 grammes, soit 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

Sachez qu’une consommation élevée de gras saturés (ex. : beurre, saindoux, biscuits, pâtisseries, frites et d’autres aliments transformés) augmente le besoin d’acides gras polyinsaturés.

Les acides gras sont ‘essentiels’ à la vie. Prenez un virage santé chez SOL épicerie santé !