Le « CŒUR » du sujet, la puissance du MAGNÉSIUM


Comme le dit si bien Bruce Cole dans son livre Mighty Magnesium : Il n’y a pas de mot pour décrire l’importance du magnésium. Ce minéral est si important qu’il est présent dans presque toutes les cellules de notre organisme et participe à plus de 300 réactions biochimiques. Il aide entre autres notre corps à métaboliser les lipides, les protéines et les glucides afin de produire de l’énergie par les aliments que nous mangeons.

Voici d’ailleurs quelques symptômes qui peuvent traduire une carence en magnésium : crampes musculaires, hypertension, syndrome des jambes sans repos, de la fatigue parfois chronique, SPM et crampes menstruelles, insomnie, battements de cœur irréguliers. Aussi, la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments et une diarrhée chronique épuisent les réserves essentielles en magnésium.

Je voudrais, dans cet article, mettre l’accent sur l’importance de ce minéral et notre organe vital, le COEUR. Le COEUR est un muscle de la grosseur de notre poing, situé à gauche de notre poitrine. Il agit comme une pompe. Pour réussir à fournir au corps un sang riche en oxygène, le cœur doit chaque jour, battre plus de 100 000 fois et pomper presque 8000 litres de sang. Pour accomplir ce va-et-vient de notre circulation, notre cœur doit être fort et performant. Comment l’aider ? En faisant le plein de magnésium.

Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium a un effet protecteur sur les artères et contribue à prévenir les facteurs de risque essentiels des maladies cardiovasculaires.

Quand la diète est pauvre en magnésium, plusieurs des symptômes cités plus haut peuvent être présents, d’où l’importance d’ajouter de bonnes sources de magnésium dans l’alimentation : épinards, poires, légumineuses, graines oléagineuses (citrouille, tournesol), noix (amandes, noix de Brésil, etc), poissons, etc. Ajouter ces précieux aliments dans votre assiette de tous les jours aide à garder votre cœur en santé.

D’autre part, pour calmer ces mêmes symptômes, un supplément de magnésium peut être utile. Il existe plusieurs formes de magnésium, mais la recherche a démontré que le bisglycinate de magnésium est plus absorbable et biodisponible que toutes les autres formes de magnésium, tel le Magnesium de la compagnie Preferred Nutrition.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Le COEUR a ses raisons, prenez-en soin!