Les probiotiques, nos gardes du corps contre la grippe



Dans mon article du mois d’octobre, j’expliquais notre sphère digestive qui est le lieu privilégié où notre alimentation est transformée, afin de répondre aux différents besoins de notre corps, et c’est aussi à travers cet espace vital que sont élaborées les défenses précieuses à notre équilibre immunitaire. Pour maintenir ce milieu sain, pour que les bonnes bactéries gagnent la bataille sur les nuisibles, ajouter un probiotique au quotidien, assure une résistance aux intrus potentiels. Tous les maux d’hiver, comme la grippe, sont des signes d’une baisse immunitaire.

Le mot «probiotique» désigne des micro-organismes vivants (principalement des bactéries) que l’on retrouve en grande concentration dans les aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, la choucroute, le miso, qui jouent un rôle fondamental dans la pratique millénaire de l’alimentation. La diminution de ces produits dans notre régime alimentaire entraîne un appauvrissement en enzymes et en éléments nutritifs, ce qui expose à de nombreuses maladies car ils ont des effets positifs sur notre santé digestive et immunitaire.

Notre corps, à l’intérieur comme à l’extérieur, compte environ cent mille milliards de bactéries indispensable à notre vie et ne cause pas de maladie ou disfonctionnements dans des conditions normales et sont essentielles au maintien de notre bon état de santé.

Saviez-vous que la flore bactérienne intestinale se compose de personnages tels que les bactéries que l’on nomme «Lactobacillus» et «Bifidobacterium» qui agissent comme nos gardes du corps? Ces bactéries sont aussi des protecteurs pour tous virus passagers et toutes maladies auto-immunes comme le syndrome du côlon irritable, les allergies, les problématiques de la peau tels que l’eczéma, le psoriasis, etc. Il est donc important de nourrir cette flore quotidiennement par une bonne alimentation riche en fruits et légumes, de graines oléagineuses tels que les graines de lin, chia, etc qui agiront comme un prébiotique, c’est-à-dire qui mettront la table pour recevoir ces promoteurs de bonnes bactéries, aussi appelées ‘Probiotiques’.

Soyez pro-actifs cet automne en ayant des aliments complets, fruits et légumes, graines oléagineuses, aliments fermentés dans votre alimentation de tous les jours et ajoutez un probiotique pour une plus grande protection pour que vos petits soldats agissent comme gardes du corps pour maintenir et renforcer votre immunité tout au long de l’hiver.

Cet hiver, on s’amuse! Bon hiver!