Le reishi : un champignon fabuleux pour renforcer le système immunitaire



Je suis certaine que je ne vous apprends rien en vous disant que le stress est la plus grande cause d’une baisse immunitaire car aujourd’hui, le stress est souvent chronique. Les habitudes de vie seront toujours la base pour maintenir une bonne santé, mais pour les agents stressants de la vie qui nous affaiblissent, le reishi est un bon allié pour traverser ces moments qu’on espère temporaires. Mais quel est donc ce champignon fabuleux ?

Le reishi, de son nom latin ganoderma lucidum, est originaire d’Asie et est utilisé depuis 4000 ans en médecine traditionnelle chinoise. On l’appelle entre autres « champignon de l’immortalité », grâce à son action régulatrice sur le système immunitaire ; plusieurs études le confirment.

Tout d’abord, pour vous mettre en contexte, un peu de biologie. Le système immunitaire a une réponse immunitaire non spécifique qui constitue « l’immunité innée » (nommée ainsi parce qu’elle est présente dès la naissance) et une réponse spécifique qui confère « l’immunité acquise », qui passe par la reconnaissance de l’agent à attaquer et la mise en mémoire de cet événement. Ainsi, entrent en scène différents médiateurs immunitaires et des cellules propres pour gérer l’invasion, telles que les lymphocytes B et T, les cellules tueuses, les macrophages...

Saviez-vous que la rapidité d’action de la défense immunitaire est d’une extrême importance et que celle-ci repose entre autres sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu ? Ces menaces peuvent être de quatre ordres (virus, bactéries, champignons et parasites).

Le reishi, ce fabuleux champignon, est connu comme un modulateur du système immunitaire, tout particulièrement lorsque le corps répond à différents stress (la maladie, la douleur, la course folle de la vie, les changements de température, les émotions…), ce qui en fait une plante adaptogène permettant autant au système immunitaire de se renforcir et/ou de normaliser ses excès. Pour cette raison, il est un bon soutien pour toutes les maladies auto-immunes et s’avère être très anti- inflammatoire et peut donc calmer la douleur.

Les propriétés médicinales du reishi sont nombreuses, en voici quelques-unes


Autant de bonnes raisons pour commencer à prendre du reishi dès maintenant