Cet élixir légendaire, le vinaigre de cidre de pomme


« Depuis la création du monde, la pomme a traversé l’histoire par légendes et contes : Adam et Eve et l’arbre de la connaissance du bien et du mal; la théorie de la gravité par la chute de la pomme reconnue par l’illustre mathématicien, physicien et astronome, Isaac Newton; et la pomme empoisonnée dans le conte de Blanche neige. »


Commençons par le fameux proverbe qui dit : une pomme par jour éloigne le médecin. J’ajouterais qu’aujourd’hui, pour vraiment profiter de tous ses bienfaits, mieux vaut la choisir biologique.

La liste des composantes de la pomme est très longue, en passant par les vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, fibres et la pectine, laquelle a la propriété d’absorber l’eau pour favoriser le passage des aliments, l’élimination des toxines et du mauvais cholestérol, et ce, à travers les voies digestives.

Et pourquoi en faire un aliment fermenté? En gastronomie, le vinaigre est utilisé pour parfumer certains plats, poissons, viandes et salades. On s’en sert également pour la conservation des aliments, fruits, légumes, viandes et poissons.

Saviez-vous que tout liquide contenant du sucre ou tout jus de fruit, comme celui de la pomme, lorsqu’il est associé à une levure appropriée, se transforme en alcool et en bioxyde de carbone ? L’alcool ainsi obtenu, mis en contact avec l’oxygène par l’action de certaines bactéries, forme de l’acide acétique. Ainsi, on obtient du vinaigre de cidre de pomme.

On me demande souvent si c’est normal qu’il y ait des dépôts dans les bouteilles de vinaigre de cidre de pomme ? Absolument. C’est causé par ce qu’on appelle «la mère du vinaigre», un voile gélatineux qui est le résultat de cette fermentation acétique créée par la bactérie Acetobacter suboxydans, bénéfique pour la santé.

Que vous soyez en bonne santé ou sur le chemin pour l’atteindre, vous saurez profiter de certaines des vertus du vinaigre de pomme : mal de gorge, brûlements d’estomac, digestion, acné, crampes musculaires, constipation, perte de poids, pied d’athlète. En terminant, voici comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour améliorer votre digestion : 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau, 20 minutes avant chaque repas, ce qui aura pour effet d’aider à augmenter la fonction enzymatique pour l’assimilation des nutriments et rééquilibrer toute la flore bactérienne.

Remettons ce remède naturel à la table!!!